Qui êtes-vous ?

Ma photo
Elève dans une formation en alternance au sein de l'école de l'Image les Gobelins, j'apprends à exploiter les outils d'arts appliqués afin de les mettre au service de mon esprit créatif, en constante ébullition ! En permanence abreuvée par les oeuvres d'autres créatifs qui m'inspirent, m'émerveillent et me stimulent voici un espace pratique pour rassembler et vous présenter ces trouvailles, toutes uniques, pleines de sens et de beauté.

Rechercher dans ce blog

2.28.2011

Découverte / Illustration : Koralie & Supakitch

Ce sont ces deux clips, postées sur Fubiz, qui ont tous les deux retenus mon attention, puis convaincu de m'intéresser de plus près au travail de ces deux francais, (en couple) souvent réunis sur des projets communs. Je vous invite à visionner ces vidéos sur ces liens:
Ensemble, ils forment le collectif  métroplastique produisant vêtements, son et clips issus de leurs univers melés :

On commence par découvrir les oeuvres de Koralie :





Inspirée par  l'illustration japonaise, les estampes du XIIIe siècle et l'univers du manga, Koralie insuffle à son trait sensualité et pudeur et mêle des éléments esthétiques issus de différentes cultures.
Koralie à la galerie LJ : http://www.galerielj.com/koralie.php

Supakitch :

Peinture, sérigraphies graffitis, posca, murs, papier, artoyz, ce jeune originaire de Montpellier est un touche à tout! Il jongle entre les outils et les supports. C'est dans la rue qu'il trouve, très jeune ses premières influences, urbaines, graphiques. Une autre facette de son travail  est la composition de musique. Des sons éléctroniques, véritables "mélodies graphiques". Ainsi ses inspirations ne cessent de se mélanger et de s'exprimer dans des domaines différents et variés, formant un univers bien à  lui.  Il est nottament l'investigateur du concept "Listen To My Picture", se servant de la technique du"circuit imprimé": Il a collaboré avec Kidrobot, Converse, Carhartt, DCshoes ou Emilie Simon. Interviews complètes & très interessantes  ici :
http://www.street-tease.com/revues/122-supakitch-escape-to-brooklyn.html
http://www.galerielj.com/supakitch_bio.php

2.27.2011

Campagne de Pub / Peugeot iOn & Grand Optical.

Cette camapagne allemande fait la promotion de la Peugeot iOn, une citadine 100% éléctrique, sortie fin 2010.  Le constructeur automobile français a confié la réalisation de cette print à l'agence EURO RSCG de Düsseldorf. C'est le cheval noir qui à été choisit comme symbole athlétique et vigoureux pour représenter la puissance et la force de ce nouveau modèle, infatiguable. Sa crinère électrique se dresse, fière et pleine de style. Une photographie et post traitement de  l'image réussies pour un visuel dynamique et efficace qui séduit du premier regard, accordant un allure soignée et distinguée à la marque. Mon petit bémol va au fait qu'il ne soit pas évident de relier de facon immédiate le cheval à la voiture...
Cette publicité me rappelle celle-ci, apercue récemment dans la province de notre beau pays :


L'agence Young et Rubicam France, sous la direction artistique de Stéphanie Pasteur et la direction créative de Les Six, offre une belle campagne à Grand Optical. Un joli contraste entre ces chiens d'un blanc parfait sur lesquels trône la nouvelle collection Black. Plus qu'un ornement, elle les habille d'allure, de grâce et de style, comme les (toutes) petites phrases humoristiques l'indiquent. Traités comme des êtres humains par ces portraits serrés, ce sont eux, les mannequins. Et ils peuvent légitimement prétendre à ce titre, avec cette allure chic et classe obtenue grâce à leurs montures optiques. Une campagne tendre, drôle et décalé qui ravira et retiendra sûrement l'attention des petits et grands.

Web / Site Maison Close, canal plus

L'article précédent m'a fait repenser à ce site pour la promotion de la diffusion sur Canal + de la série Maison Close, en octobre dernier. Son interactivité, sa grande fluidité, son ergonomie et son traité visuel m'ont bluffés. Une ambiance toute particulière, qu'on imagine très fidèle à celui de la série, se dégage lors de la navigation sur le site. L'on est plongé immédiatement dans le décor avec, en premier abord, la découverte des lieux. Puis l'on se retrouve engagé dans une histoire, confronté au personnages mêmes et amenés à effectuer des choix stratégiques. Le suspens est palpable, le navigateur n'est plus juste un internaute mais prend entieremment part à l'intrigue, en immersion totale dans l'univers de la série. Une technique et un graphisme qui lui ont permit l'obtention du FWA 2010 (Favorite Website Awards). Il est signé BETC Digital, en collaboration avec les Studios Circus pour la partie 3D.

Campagne de Pub / Canal Plus


La dernière collection de pub Canal Plus a mis un peu de couleurs dans une de mes matinées de transports en commun comme les autres. Complêtement conquise par le film Shutter Island de baaaase, quel plaisir de le voir aussi bien présenté et mis en valeur ! Canal+ sait mettre les moyens au service de ses ambitions et nous as déjà offert de belles campagnes, judicieuses et décalées. Son parti pris est novateur et ne craint pas l'originalité. Ainsi l'agence n'a pas hésité à faire appel à des jeunes freelances talentueux dans l'air du temps pour imaginer ces visuels minimalistes. Des réinterprétations ludiques très simplistes dans le traité visuel, une phrase d'accroche perspicace teintée de second degré pour un style d'affiche certes très épuré mais pas moins efficace. Certaines de ces affiches sont plus pertinentes que d'autres, plus charmantes (et moins intéressantes) mais ce qui est sûr c'est que ce parti-pris graphique bouscule le paysage terne et ordinaire de la publicité donnant un cachet certain à la marque. Je vous laisse juger avec la plupart des campagnes plus ou moins récentes.
A noter, des couleurs éclatantes car une technique d'impression sans trame (sérigraphie?)




2.26.2011

Découverte / Illustration : Audrey Kawasaki


Découverte pour ma part il y a quelques années de ca, le talent de cette artiste est d'ores et deja bien reconnu dans le monde de l'Art. Sa technique n'est pas digitale mais bien traditionnelle, et son support de prédilection, le bois, qu'elle utilise comme élément fondamental de ses oeuvres. Il y a une symbiose entre cet élément et les sujets qui se dessinent sur lui, à travers lui. Sa texture et ses dessins rappellent le grain de peau, les nervures de l'épiderme. Ses tons quant à eux, offrent des jeux de lumière, d'opacité et de profondeur.
Ce sont des visuels délicats, qui s'offrent à nos sens de façon charnelle et sensuelle. Mais l'émotion aussi est palpable : les muses, diaphanes, de leurs regards perçants, nous plongent instantanément dans leur univers impénétrable, un peu végétals, un peu animal. Des figures inaccessibles d'un deuxième monde duquel se dégage une émotion teintée à la fois de mélancolie et d'érotisme. Un érotisme secret et caché, une mélancolie glaciale et saisissante qui se révèlent à nous à travers la finesse d'Audrey Kawasaki.
http://www.audrey-kawasaki.com/index.php
http://i_seldom_do.livejournal.com/

2.25.2011

Campagne de pub / Lipton & Emily Forgot



Campagne assurée par l'agence DDB Paris, qui a choisit de proposer une déclinaison de trois illustrations douces, à l'atmosphère exotique. Gammes de couleurs et visuels stéréotypes nous permettent d'identifier et d'associer rapidement des univers distincts à un pays, correspondant lui même à parfum Lipton. L'équilibre des palettes de couleur, les tons similaires et le peu de contraste produisent un tableau harmonieux et zen, un climat éthérique. Des fenêtres ouvertes sur des paysage lointains et enchanteurs nous incitent à la revêrie et au voyage.   
Je ne suis cependant pas convaincue par le choix de la couleur noire pour la contre-forme, qui me semble alourdir et peser sur l'image, bien qu'elle rappelle le packaging plus bas.

Je suis en revanche conquise par le choix et le travail de l'artiste qui me semble tout à fait judicieux et harmonieux vis à vis du concept developpé par la campagne :
.

Des illustrations vectorielles propres et carrées, composées d'une multitudes de formes géométriques caractérisent le travail de la britannique Emily Forgot. Un travail fin et épuré donc mais très riche et subtil dans ses détails (textures, formes, nuances) Le traité de l'ensemble crée un style rétro et old school propre à l'artiste.

Plus sur ses espaces web :

2.22.2011

Découverte / Traumgedanken/Hyperlinks Book, par Maria Fischer




Enorme coup de coeur pour ce livre objet prodigieux de la créative allemande Maria Fischer qui l'a présenté pour son diplôme. Un bel objet qui traduit parfaitement un concept fort et construit. C'est le genre d'oeuvre qui permet d'un regard la compréhension d'une réalité trouble et la met en lumière, sans toutefois y apporter de constat subjectif. Ainsi il me semble inutile de l'accompagner d'une explication mais, trouvant ce projet passionnant, voyons si je saurais dire pourquoi... (et si j'ai bien traduit ^^)
Inspiré et en analogie à la logique des rêves, le fil conducteur et le sujet du livre est le déroulement d'un rêve, à travers un texte. Celui-ci vient se confronter à des textes de savants, philosophes, penseurs et psychologues ou se confrontent leurs théories à propos du rêve. Sur son chemin, le fil conducteur s'éparpille, s'égare, s'accroche aux mots, se perd, s'emmêle, s'attache, ou s'éloigne,...  Les fils représentent la fragilité du rêve, son parcours chaotique, ses heurts, ses attractions, ses connexions et ses liens. Son déroulement crée donc un enchevêtrement des fils qui lui meme crée des formes de couleurs, des images abstraites. Des pages deviennent prisonnières du rêve, des mots deviennent innaccessibles, tel le mystère qui persiste autour du rêve et de son interprétation. Le flou demeure.
Ce livre est l'expression parfaite du chemin torturé de l'esprit confronté au rêve...
Il représente un travail fou, autant pour sa conception théorique que sa réalisation pratique. C'est pour moi un  travail complet d'artiste : un ethetisme porte et met en valeur un regard sur une idée claire et riche de sens.
Chapeau. Pour moi un des meilleurs projet 2010.

http://www.maria-fischer.com/de/traumgedanken_de.html